You Are Viewing

Bienvenue aux « Chambres du Clair » version mobile

Le Clair

Il y a plus de 30 ans que nous sommes tombés amoureux de Creysseilles en Ardèche pour ses paysages de montagne, ses petits hameaux de pierres, l’authenticité et la gentillesse de ses habitants ; nous avons eu la chance de découvrir, et de pouvoir acquérir en 1985, cette bâtisse en ruines que nous avons rénovée petit à petit et baptisée le Clair.

Remontant sans doute au XVIIème siècle, cette ancienne ferme-forte a été agrandie au fur et à mesure des besoins de logement. Elle se compose de 3 bâtiments attenants abritant habitation et caves voûtées, d’un porche couvert, d’un four à pain, et d’une cour intérieure. Les murs élevés autrefois ont été abaissés pour apprécier la vue et accéder à la piscine.

Située en bout de chemin sur un replat dominant à une altitude de 700 mètres, notre propriété d’un hectare est le lieu idéal pour se reposer une nuit, ou se ressourcer pendant quelques jours en profitant du calme, de la vue, et des chemins de randonnée balisés sur Creysseilles ou les communes avoisinantes.

Comme nous, vous apprécierez cet endroit en toutes saisons : au printemps pour ses montagnes couvertes de genêts jaunes et ses ciels lumineux; en été pour sa chaleur supportable au bord de la piscine avec le bruit des cigales et les odeurs de foin coupé; en automne pour vous régaler  des couleurs dorées du paysage et déguster une bonne rôtie de châtaignes; en hiver pour vous réconforter devant la cheminée au retour d’une ballade, avec un bon thé accompagné d’une tranche de pain d’épices ou de kougelhopf sorti du four.

Notre maison tout en longueur abrite 2 chambres d’hôtes, de chaque côté de notre espace de vie.

Les petits-déjeuners et dîners concoctés par la maîtresse de maison sont servis dans le séjour salle à manger sous les voûtes de l’ancienne écurie, ou sur la terrasse en été. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous faire partager notre affection pour ce coin d’Ardèche.

Martine et Jean-Paul Marchal, et leurs animaux de compagnie : les chiennes Ally et Mia, les chattes Chatra Chatouille et Chamade.

Se habla español-We speak english.

 


La table d’hôtes

Située au cœur de la maison, la cuisine abrite une imposante  cheminée ardéchoise qui fonctionne du matin au soir dès qu’il fait froid, ou seulement un peu frais. C’est le domaine de Martine, qui hormis la charcuterie, prépare ou cuisine : légumes du jardin en été, fruits et légumes de producteurs locaux, produits du terroir, confitures, pain au levain fait maison, pâtisseries…

  • Petit-déjeuner : jus d’orange, café, thé ou chocolat, pain, pâtisseries, yaourt maison, confitures (myrtilles, abricots, pêches, poires, châtaignes).
  • Dîner : menu type, avec de nombreuses  spécialités à la châtaigne:

– apéritif offert : vin de noix maison ou Castagnou (vin blanc + liqueur de châtaigne)
– entrée : aumônière de chèvre chaud, émincé de poires au Coucouron, terrine de légumes, tulipe de mousse de carottes  au cumin, flan de brocolis au coulis de poivrons, etc.
– plat principal : côtelettes d’agneau/ haricots verts, gratin de ravioles et courgettes, terrine à la châtaigne, rôti de porc/ pomme de terres rôties, grenadin de veau/ flan de potiron, etc.
– dessert : fondant à la châtaigne et glace vanille, sablés et glace à la châtaigne, tiramisu aux fruits de saison, tartelettes aux myrtilles, etc.
– boissons : vin ardéchois rouge ou blanc, tisanes avec les herbes du jardin, et liqueur de verveine pour terminer

  • Pique-nique midi: 15 euros/ personne
  • Dîner : 28 euros/ personne
  • Menu enfant : 15 euros (enfant de moins de 12 ans)