You Are Viewing

A Blog Post

Allez visiter la caverne du Pont d’Arc!

IMG_4021Nous vous en parlions depuis longtemps, nous avions pu la visiter en avant-première, la Caverne du Pont d’Arc est officiellement ouverte au public depuis le 25 Avril. Nous avons voulu y retourner en simples touristes pour apprécier l’ensemble des infrastructures, et donner nos impressions à nos futurs hôtes qui, nous l’espérons, sauront profiter de l’opportunité qui s’offre à eux pour se rendre sur les lieux, d’autant plus qu’ils ne sont qu’à environ 65 km de la maison ……

Nous avons de nouveau été séduits :

-par la grotte elle-même : elle se visite selon un timing précis par petits groupes de 20 personnes avec un guide qui apporte beaucoup d’informations très intéressantes sur la façon dont ont été réalisés il y a 36000 ans ces fabuleux dessins à la lumière d’une torche, et pour la plupart avec un simple charbon de bois…le plus remarquable est sans doute la diversité des « techniques » utilisées pour représenter le mouvement, par exemple des lions à la poursuite d’un troupeau de bisons, la précision des dessins brossés de mémoire, souvent d’un seul trait, et la variété du bestiaire.

Par rapport à notre première visite du chantier, tout contribue à reproduire les conditions de la « vraie grotte » : la lumière très feutrée, l’hygrométrie, les odeurs : la reconstitution est remarquable.

Bien sûr la visite de 50 minutes paraît trop rapide, évidemment nous nous télescopons parfois avec d’autres groupes, mais comment faire autrement pour permettre l’accès au plus grand nombre ?

Alors pour ressentir l’émotion il faut par moments rester un peu en arrière, seul, et se projeter dans le passé, ou imaginer la stupeur ressentie il y a 20 ans par les découvreurs de la grotte !

-par la maison de l’Aurignacien, qui explique les conditions de vie de nos ancêtres à l’époque des dessins, et qui s’adresse aux petits et grands avec un film immersif , des bornes interactives qui feront de ce moment une expérience enrichissante et ludique.

-par le site lui-même, suffisamment étendu pour ne pas ressentir une sensation de foule, calme, agrémenté d’une végétation de buis typique du secteur, et permettant des vues lointaines pour le régal des yeux.

Nous avons par contre un peu moins apprécié le restaurant, la sensation de monde, le rapport qualité/prix, malgré l’effort louable d’avoir privilégié les produits locaux ; mais c’était le début, tout est perfectible, et un détail par rapport à l’intérêt de la visite !

http://www.cavernedupontdarc.fr/reservez-en-ligne/