You Are Viewing

A Blog Post

Le monde vient à nous, merci à vous!

Quatre ans déjà que nous avons démarré cette aventure des Chambres du Clair, et nous nous en félicitons chaque jour : nous n’avions jamais imaginé que cette activité nous apporterait autant de satisfactions, que la rencontre, que l’échange, que la relation, seraient si riches ! Bien sûr chaque arrivée de nouveaux hôtes génère toujours les mêmes questions : vont ils se plaire, allons-nous leur plaire, vont ils nous plaire ? En fait chaque séjour nous fait découvrir de nouvelles personnes ou apprécier de revoir des hôtes qui reviennent –certains en sont à leur quatrième fois -et deviennent progressivement des amis. Chaque départ est donc toujours un arrachement, même assorti de l’intention de revenir…

Cette richesse tient essentiellement à la diversité des personnes et des personnalités, la multiplicité des professions et des centres d’intérêts, la variété des régions ou pays d’origine. En quatre ans nous avons rencontré beaucoup de français bien sûr, venant en majorité de la région Rhône-Alpes, région parisienne et PACA mais aussi des lorrains, alsaciens, normands, bretons, gascons,… ; beaucoup d’européens également : belges, néerlandais, allemands, suisses, anglais, mais aussi catalans, serbes, luxembourgeois, polonais, finlandais ; et enfin des personnes venant de pays plus « exotiques » : Amérique du Nord, Brésil, Australie, Iran, Taïwan.

Par contre nous avons été frappés du fait que tous avaient au moins un point commun : le goût et la volonté d’échanger, chacun apportant son vécu, ses connaissances, ses expériences qui viennent alimenter les discussions avec nous ou les autres hôtes, aussi bien sur notre belle région que sur les sujets d’actualité ou sur les questions philosophiques plus fondamentales. Et c’est sans doute l’aspect déterminant qui caractérise la maison d’hôtes, le fait de passer quelques jours et surtout de partager quelques repas sous le même toit, qui génère cette « communion ».

Pour tout cela chers hôtes merci, merci pour votre gentillesse, merci pour tous vos témoignages encourageants, la nouvelle saison approche et nous aurons le plaisir de vous découvrir si vous venez pour la première fois, et de vous retrouver si vous nous revenez. A bientôt.